Le journal de Labichette (septembre 2018)

Banj

Chapitre 12 : Du goudron et des plumes

Joli titre, n'est-ce pas ! Et vous me voyez peut-être en Claudia Cardinale avec Boulégon Fonda et Prosper Bronson dans "Il était un chat dans l'ouest ": c'est raté, dommage !!

En fait, j'aurais dû appeler ce chapitre "De l'encre et des poils", mais c'était pas très vendeur, surtout dans notre époque moderne de communicants.

Cependant, pour les plumes c'est presque vrai. En effet, les plumes, c'est mon dernier amusement. C'est plus rigolo que les petites souris car plus facile à cacher sous les tapis, mais surtout plus difficile à rattraper et c'est ça le plus rigolo. En plus, il y a le calamus (ndla : c'est la pointe de la plume), mais, croyez-moi, c'est craquant à mordiller et c'est donc bon pour mes dents. 

Bon revenons aux histoires que je voulais vous conter ce soir.

 

Des poils, nous les chats, on en sème tous, ici ou là. Il est cependant amusant de constater que c'est Prosper le principal producteur de poils sur la moquette et sur les vêtements alors que c'est un chat à poil ras tandis que Boulégon et moi, nous sommes des chats à poil long (mais je le soupçonne de le faire exprès pour des raisons qui vous apparaîtront dans les prochaines lignes).

Img 574

En fait, à propos de pelage, je voulais vous parler du coiffage : pour éviter que nos poils forment de la bourre, surtout nous les chats à poil long, il faut les peigner et les démêler régulièrement.

Chez nous, c'est Mamounette qui se charge de cette, parfois rude, besogne. Parfois rude, surtout pour Boulégon, et surtout en hiver quand il a sa crinière et qu'il redevient Boulélion. Rude au point qu'il miaule, Boulégon et pas de plaisir croyez moi, rude au point que parfois il griffe, il mord, il se débat. Alors Mamounette doit appeler Papounet à la rescousse pour bloquer les pattes de ce pauvre chaton. Moi, je compatis, je reste près de lui au pied du lit et le soutiens.

A l'inverse, Prosper lui adore les séances de peignage, dès qu'il voit le peigne dans les mains de Mamounette il se précipite, se frotte et attend avec impatience que le peigne lisse son pelage. C'est pour cela que je le soupçonne de laisser des poils un peu partout, pour se faire peigner plus souvent.

Quant à moi, je n'aime pas particulièrement me faire peigner, mais je me laisse faire pour 2 raisons : la première c'est qu'une chatonne de bonne mise doit être bien peignée et j'aime bien avoir belle allure. Mais la seconde raison et la plus importante, c'est qu'à l'issue de séance de peignage on a droit à une "friandise Monique" et rien ne vaut une "friandise Monique", ce sont 
les meilleures du marché !

Monique, c'est une amie de mes parents adoptifs, qui aime le football et l'opéra. Mais si ! Mais si ! Elle est venue dîner l'autre soir à la maison pour voir la demi-finale France Belgique avec Naoum, (vous savez, mon ténor préféré et inventeur de Clergie, mon surnom préféré). Mais surtout, c'est elle qui a la boutique "Oh dog chic" (rue Vavin, c'est forcément chic) où l'on trouve plein de bonnes choses pour nous les chatons : des friandises certes, mais aussi des petites souris, des arbres à chats …

Le problème, c'est que Mamounette hésite à aller dans la boutique de Monique car Monique veut toujours lui faire des cadeaux et Mamounette, elle, ne veut pas profiter de la situation. 

 

Img 0914

Résultat : c'est nous, les chatons, qui sommes les dindons de cette farce parce que pour les petites souris neuves, c'est souvent "rasoir Bic" et du coup on se tape des petites souris recollées par Papounet, mais qui sentent la colle, pouah !!

 

Bon voilà pour les plumes venons en au goudron qui est donc plutôt de l'encre qui tache autant que le goudron, tout en étant plus volatile. Et nous les chats on aime bien les volatiles, surtout pour les attraper !

Img 0458

 

 

 

 

 

 

A ce sujet, il parait que je suis une "geek" car j'adore l'imprimante laser, mais ce n'est pas la technique, ni la qualité de l'impression qui m'attire dans cet appareil étrange, non c'est mon instinct de chasseur, d'attrapeur de proies que l'imprimante excite.

Et pour une fois ce n'est pas avec mon frère Boulégon que je partage ce côté "geek", mais avec notre cher Prosper. Et si ce dernier est plus prompt que moi à attraper des oiseaux (rappelez-vous l'épisode de la mésange) sur le coup de l'imprimante, c'est moi qui lui rend le "double six".

Ce qui est très amusant avec l'imprimante c'est de réussir à attraper la feuille qui s'en va avant qu'elle rentre dans le cœur de la machine. Mais c'est assez difficile, parfois vous ne faites que des petits trous dans la feuille, c'est déjà assez rigolo, mais le top c'est d'arriver à retenir la feuille assez longtemps pour que la machine se bloque et que Papounet s'énerve en criant : "Sacré Bichette, elle a encore réussi à faire un bourrage". Quand j'entends cette phrase magique, je biche (c'est peut-être de là que vient mon nom, mais je ne crois pas) car j'aime bien faire enrager Papounet.

 

 

 

 

L'imprimante c'est comme un oiseau, quand elle se met à attraper des feuilles, elle fait un bruit caractéristique que je reconnais de loin. Et dès que je l'entends, j'accours. Mais le plus souvent Papounet monte le garde devant l'imprimante et c'est encore plus difficile d'attraper les feuilles.

Quand c'est Mamounette qui imprime, c'est plus facile car elle reste loin de l'imprimante et en plus elle ne ronchonne pas vraiment quand j'arrive à attraper une page.

Il y a une autre machine qui fait le même bruit que l'imprimante, c'est le scanner. Mais le scanner c'est pas rigolo du tout, il ne se passe rien. C'est Papounet qui met les feuilles dedans et là, pas question de faire des petits trous ou des bourrages. Alors de temps en temps, je m'installe dessus, comme cela Papounet est obligé de me chasser pour se servir de l'appareil et Mamounette n'aime pas que Papounet s'en prenne à moi.

Une fois encore c'est mon côté "garçouille" qui prend le dessus, on n'y peut rien, nous, les jolies chatonnes, d'avoir ce défaut. Nul n'est parfait n'est-ce pas ?

 

 

Img 2678

 

Bon, je vois Mamounette qui vient de rentrer, et comme souvent elle a rapporté de nouvelles plumes, je vais aller voir et vous tire donc ma révérence.

Alors, comme disaient les Shadoks "C'est tout pour aujourd'hui." Mais moi, aujourd'hui encore, je préfère les Gibis.

   

 

Back

Vibrisses2

 

Gibi3

 

 

A suivre

Date de dernière mise à jour : 21/01/2021