Le journal de Labichette (décembre 2018)

Banj

Chapitre 13 : Histoires d'eaux

Un vieux dicton prétend que "les chats n'aiment pas l'eau", les auteurs de cette maxime sont de sacrés farceurs et ceux qui la croient de vrais nigauds. 

-   D'abord, tous les chats boivent de l'eau, surtout s'ils se nourrissent de croquettes, mais j'en parlerai plus en détails un peu plus tard.

-   Ensuite, beaucoup de chats aiment l'eau de pluie et chez nous bien plus qu'en aucun lieu du monde.

Img 6896

Car chez nous, on a le roi de la pluie : Boulégon. Dès qu'il pleut, hop en 2 bonds le voilà dehors.

Si la pluie est assez forte, il s'installe sur une chaise sous la table, regarde la pluie tomber et reçoit les grosses gouttes qui passent au travers des lattes de la table. Mais ce qu'il préfère, c'est la bruine, alors il vaque sur la terrasse comme si de rien n'était et quand il est bien moullé mais que son pelage reste bien en forme, il rentre fièrement dans la maison pour mouiller le premier endroit où il va se poser, de préférence le lit de Mamounette. Ou bien alors il se fait caresser et la main qui le caresse est alors toute mouillée aussi et pleine de poils.

Moi aussi, j'aime bien la pluie surtout la bruine, mais point trop n'en faut et quand les gouttes sont grosses je me mets à l'abri sous la table.

Bichpluie

Même Prosper s'y met : de temps à autre, mais de plus en plus souvent, il nous suit sous la pluie ou alors si la pluie le surprend, il reste quand même un peu dehors avant de rentrer.

Alors qui a dit que les chats n'aiment pas l'eau ?

 

Img 3907

Avec cet autre dicton, qui dit que si un chat passe sa patte derrière l'oreille pendant sa toilette, il va pleuvoir, c'est un peu plus nuancé. Mais bon !

On a découvert ce dicton mon frère et moi le jour où Boulégon a passé sa patte derrière son oreille en faisant sa toilette devant nos parents. Papounet a dit : "Il va pleuvoir, Boulégon passe sa patte derrière l'oreille" et Mamounette de lui répondre : "Tu y crois toi à cette légende ? ".

Ce jour-là, on ne se rappelle plus s'il a plu ou non, mais depuis lors, chaque fois que l'un de nous fait sa toilette en vue d'un des parents, on entend cette supplique :

"Pas derrière l'oreille, chaton, pas derrière l'oreille".

Moi d'ailleurs, j'ai tout compris et, de temps en temps, je fais exprès de me passer la patte derrière l'oreille car je sais que cela agace Papounet et Mamounette et moi, j'aime bien les agaçouiller de temps en temps.

Mais le plus drôle : l'autre jour, Boulégon était en train de passer sa patte derrière son oreille, je lui demande pourquoi il fait cela. Je savais qu'il n'avait pas besoin de faire sa toilette car je lui avais fait juste un peu avant (Ndla : en tant que frère et sœur, on aime bien de temps à autre se faire la toilette l'un l'autre, voyez vous-même).

Boulégon me dit : "J'ai envie de sortir sous la pluie, je passe donc ma patte derrière l'oreille pour faire venir une petite bruine sympathique !"

"Gros bêta", lui répondis-je, "cela ne marche que si un être humain te regarde."

"Ah bon !" rétorque-t-il l'air mi ahuri mi goguenard.

Mais ce jour-là aussi, on ne sait pas s'il a plu ou non après l'incantion de mon cher frère.

 

 

 

Voilà pour l'eau de pluie venons en maintenant à l'eau pour boire.

Boire c'est important pour nous les chats, mais on est assez délicat sur le sujet et on n’aime pas du tout, mais alors pas du tout, une écuelle d'eau à côté de nos gamelles de nourriture. "Faut pas mélanger les torchons et les serpillères.", comme dit ce cher Prosper.

On peut boire de l'eau stagnante, mais naturellement stagnante : Ainsi Prosper aime bien boire dans les arrosoirs.

Img 1306

Img 4689

 

 

L'été, Mamounette laisse toujours des arrosoirs pleins d'eau. J'ai essayé le coup de boire dans l'arrosoir, c'est pas mal mais c'est moins bien que l'eau courante. En plus, il y a le risque de se faire enfermer sur la terrasse et cela c'est pas terrible : une demi-heure derrière la vitre à attendre qu'on daigne venir ouvrir !

Et puis Boulégon s'y est mis aussi comme vous pouvez le constater.

Img 4675

Non, le mieux c'est bien l'eau courante. Je ne vous raconte pas la technique, j'en ai déjà parlé dans le chapitre 4 : Nos petites manies. Non je voulais seulement vous conter le dernier épisode de l'eau courante  dans la maison de Bougnette : la fontaine à eau.

Un beau matin, Papounet a dit : "Les chatons, ils consomment autant d'eau que les poissons".

(Ndla : Avant il y avait un aquarium ici mais après les travaux  - cf. chapitre 6 : Vive les travaux– l'aquarium s'est mis à fuir et nos parents adoptifs l'ont supprimé. Pour l'aquarium, il fallait beaucoup d'eau osmosée sans compter les fois où Papounet oubliait d'arrêter l'eau pour l'osmoseur)

Img 2485

 

Et d'ajouter : "D'abord dès qu'on entre dans la cuisine, il y en a toujours un qui vous suit et va se planter dans la pile* comme un stassi* avec des yeux de gobi*. Ensuite ils ne boivent que la moitié du temps, l'autre moitié ils espinchent* le moindre bruit et l'eau coule sans qu'ils boivent et si l'on sort de la cuisine avant eux, l'eau coule encore pour rien. Cela ne peut plus durer !"

Et cela n'a pas duré. Mamounette a proposé d'installer une petite fontaine à eau.  Ainsi fut dit ainsi fut fait, et 2 jours après un petit colis tout kiki est arrivé par la poste. C'était la fameuse fontaine.

Papounet l'a montée puis installée sous une petite table. On l'a testée cette petite fontaine et, tous d'accord, même Prosper qui fait toujours un peu bande à part, on a décidé de la boycotter.

Img 1574

Et Boulégon a été le premier à ne pas la calculer, ce ridicule accessoire.

 

Nos parents adoptifs se sont vite rendu compte de la situation. Et après une courte réflexion, ils ont acheté une nouvelle fontaine.

 

Fontaine beaucoup plus grosse et sérieuse que la précédente. Et Papounet l'a installée dans l'entrée juste sous le bandit manchot.

 

Comme d'habitude, j'ai été la première à comprendre la situation et à adopter cette fontaine pour me désaltérer.

 

 

 

 

Img 1275

 

De toute façon, je savais que Papounet serait, cette fois, inflexible et que les robinets ne s'ouvriraient plus.

 Alors comme dit le proverbe :  "Il faut savoir faire contre mauvaise fortune, bon cœur".

Je me suis mise à boire et aussi à jouer à tremper ma patte dans l'eau et à la lécher ou à l'agiter, c'est assez rigolo.

Img 2544

 

Prosper m'a rapidement copiée tandis que Boulégon, tel un papy qui fait de la résistance, a fait sitting dans l'évier.

 

Mais même en se passant la patte derrière l'oreille, il n'a pas réussi à convaincre nos parents adoptifs de rouvrir le robinet. Mais cela n'a pas duré.

 

Aujourd'hui on s'est tous adaptés à cette situation et on a adopté cette nouvelle fontaine : avec elle on a de l'eau courante tout le temps, même la nuit quand tout le monde dort.

Img 8197

On n'arrête pas le progrès, mais moi j'arrête là ces histoires d'eaux, raconter m'a donné soif, je file à la fontaine et vous laisse avec les Shadocks et leur devise : "C'est tout pour aujourd'hui".

* Pour ceux qui ne connaissent pas le marseillais, une petite traduction :

La pile : l'évier.

Stassi : mou, bon à rien.

Gobi Petit poisson de roche aux yeux globuleux (et bouffeur d'esques !!!). 
C'est à dire quelqu'un qui regarde avec insistance, sans raison apparente.

Espincher : Epier, espionner.

Back

Vibrisses2

Bonjour

 

A suivre, prochainement

Date de dernière mise à jour : 24/01/2021