Le journal de Labichette (juillet 2015)

Banj

Miaou, Miaou, ou plutôt Bonjour, je m’appelle LaBichette, j’ai presqu’un an et j’habite la maison de Bougnette depuis près de 10 mois.

Simone, l’amie des chats et des lettres, a demandé à Papounet (mon père adoptif) de raconter la première escapade que j'ai faite, il y a peu. Quand il m’a parlé de cette idée, je me suis dit que c’était une bonne idée et puis j’ai réfléchi.

Comme je suis une jeune fille, je vais faire comme beaucoup de jeunes filles et tenir moi-même un journal personnel dont je vais vous faire profiter, vous les visiteurs de La maison de Bougnette. Mais surtout, n’allez pas le raconter à vos chats, car comme tous les journaux de jeune fille, ce journal est un journal intime qui doit donc rester secret pour la gent féline.

Avant de commencer mon véritable journal, je vais d'abord vous présenter aujourd'hui les personnages principaux de ce journal et la prochaine fois je vous présenterai le lieu de l'action. Donc commençons :

Chapitre 1 : Présentation de la famille

Yl paw2 LaBichette : C’est moi (charité bien ordonnée commence par soi-même). Ma mère adoptive voulait m’appeler Bichette, mais les normes humaines, plus ou moins stupides, veulent que les chats nés en 2015 portent un nom commençant par la lettre L. Alors Bichette est devenue LaBichette. Bon ! Un peu redondant, mais pourquoi pas ? Au fait, j’ai aussi des surnoms :

Mère Dodue : Mon père adoptif m’appelle Mère Dodue parce que je suis bien en chair, un tout petit peu ronde,  j’aurais pu prendre cela très mal, mais comme il le dit toujours très gentiment, je ne lui en veux pas (d'autant plus que du haut de son gros quintal, c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité).

Clergie : Quant au Père Naoum, le curé maronite et néanmoins ténor, ami de la famille,  il m’appelle Clergie. Il paraît qu’avec ma robe noire et ma petite pointe de poils blancs sous le menton, je ressemble à l’habit moderne des gens d’église.  Moi, j’aime bien et c’est assez original pour une chatonne.

J4

Yl paw2 LeBoulégon : C’est mon frère, mon compagnon de jeux préféré, mon inséparable. Comme moi, il a vu son nom allongé toujours pour les mêmes raisons  un peu stupides. De Boulégon il est devenu LeBoulégon. Mais moi, je préfère Boulégon, c’est plus vite dit et puis le "Le" ne rajoute rien, car Boulégon c’est déjà du masculin, alors "Le" c’est, comme pour moi "La":  un peu redondant. Au fait, Boulégon c’est du marseillais, cela vient du verbe bouléguer qui veut dire bouger, remuer, mettre de l’ambiance.

A vrai dire, Boulégon, c’est en fait mon demi-frère, même si on est nés le même jour. Mais moi, je préfère dire, comme en Afrique : Boulégon "c’est mon frère même mère".

C’est un beau mâle tabby, très séduisant, mais ça c’est une autre histoire.

J3

Yl paw2 Bougnette : C’est la chatte d’avant de nos parents adoptifs, elle est restée plus de 19 ans chez eux, ce qui est une bonne nouvelle car cela veut dire qu'on est entré dans une bonne maison pour les chats. Bougnette a raconté les premières années de sa vie dans un texte que vous pouvez trouver sur le site ainsi que quelques photos d’elle. Vous verrez, Boulégon lui ressemble pas mal.

Yl paw2 Mamounette : C’est notre mère adoptive, elle nous aime beaucoup, parfois même un peu trop, mais bon on ne va quand même pas râler pour cela. Bougnette disait : Elle veut des câlins tout le temps même quand je n'ai pas envie. Elle me prend dans ses bras, parfois c'est pas vraiment ce que je voudrais. En plus elle me cherche tout le temps, pas moyen d'être peinarde au fond du panier à linge ou entre ses oreillers. Et bien, c'est toujours vrai ; en plus elle ne me trouve pas assez câline et voudrait que je dorme avec elle, mais moi je ne suis pas une vieille mémère et j’ai besoin de bouger, alors…

En plus, elle nous espionne tout le temps avec ses iPads pour faire des photos. Remarquez, cela fait du matériel pour le site.

Yl paw2 Papounet : Lui, c’est notre père adoptif. Il est assez gentil, mais pas particulièrement câlin. Nous, ça nous va bien. Il essaye parfois de tempérer Mamounette sur la question, mais c'est peine perdue.

Yl paw2 Ben & John : Ce sont deux frères qui habitent au rez-de chaussée. Ils viennent nous voir, nous donner à manger et jouer avec nous quand nos parents adoptifs sont partis. Ce n'est pas qu'on s'ennuie quand nos parents adoptifs sont loin, mais quand même, on apprécie bien leurs visites. Je crois bien que c'est l'un d'eux qui le premier m'a ouvert le robinet d'eau de l'évier pour boire à la régalade ; j'adore ça même si après je suis contrainte à faire quelques "rototos" pour évacuer l'air que je lape en même temps que l'eau. Et puis comme moi, ils aiment bien les friandises, moi c'est les Catisfactions, eux les Rochers Ferrero.

Evier

Yl paw2 Maryse : C'est la maman de Ben & John, elle vient nous voir de temps en temps, car, elle aussi, elle adore les chats, et nous, ça nous donne l'occasion de faire un peu les cabotins.

Yl paw2 Simone : L'amie des chats et des lettres, elle est écrivain, elle vient de sortir un bouquin : Le chat d'Emile Zola. Mais pour nous, c'est surtout elle qui s'occupe de notre site, La maison de Bougnette et qui publie nos photos issues des iPads de Mamounette.

L'autre jour elle est venue déjeuner à la maison, on lui a fait poliment un petit coucou, après on est partis retrouver nos chères corneilles (nous, c'est les oiseaux pas les écrivains). 

Simone avait apporté un de ces chats chinois qui agitent la patte gauche de haut en bas. Nos parents adoptifs, l'ont appelé Simonette et l'ont installé sur la table en haut de l'escalier. Ce qui est rigolo avec Simonette, c'est d'attraper son bras gauche et après il ne bouge plus.
Cela agace Papounet qui doit le remettre en route.

Yl paw2  Sandrine : C’est elle : la dame du vendredi qui porte des chaussons léopard dont parlait Bougnette. Avec Bougnette, elle avait des rapports parfois tendus,  surtout quand elle portait ses chaussons léopard. Je crois bien que Bougnette les prenait pour de vrais félins et sur ce sujet, elle était vraiment irascible, Bougnette : pas d'autres félins dans la maison !
Mais avec nous, tout va très bien.

Vous voulez même une confidence, je crois que le père Boulégon, il en pince un peu pour elle, toujours à accourir dès qu’elle arrive, à se frotter à ses jambes et à se faire caresser. M’enfin, j’suis pas jalouse … pas encore.

Yl paw2 JJ (prononcez djidji) : C’est un visiteur régulier de la maison, il vient de Nice pour jouer au  bridge. Il est plutôt gentil avec nous, il sait jouer et faire des câlins mais pas question d'aller dans sa chambre quand il dort (en plus, si cela arrivait, Mamounette serait un peu fâchée).

Mais bon, le plus important c'est qu'il fume, aussi bizarre que cela puisse paraître. C'est pas qu'on aime courir après la fumée ou qu'on aime l'odeur du tabac, mais comme il va fumer sur le balcon du 7ème où normalement on n'a pas le droit d'aller (tant que Papounet n'aura pas réparé la séparation avec le balcon de la voisine et comme Papounet, il est un peu flemmard, ça risque de durer…), dès qu'il sort et avant qu'il ait pu refermer la porte, hop ! Boulégon et moi on est déjà sur le balcon défendu. Yes !

Voilà, et comme disaient les Shadoks, il y a longtemps : C'est tout pour aujourd'hui.

PS : moi perso, je préfère les Gibis   Gibi1.

Smiley1Réflexion faite, après m'être concertée avec Boulégon, je veux bien un peu de pub, alors, si vous avez un site, vous pouvez emprunter la bannière de mon journal, ça crée des liens…

J5

A suivre

Date de dernière mise à jour : 30/03/2018