Le journal de Labichette (mai 2016)

Banj

Chapitre 5 : Adieu le Go-Lala

Les bêtises, a dit un jour Papounet, c'est comme le Clos Lestérol, il y a le bon et le mauvais. Le Clos Lestérol, si j'ai bien compris, mais je suis pas vraiment sûre, c'est un Bordeaux que Papounet aime bien en blanc et n'aime pas en rouge, parce que Papounet il aime bien le vin, surtout le blanc.

Donc, parmi les bonnes bêtises pour Mamounette, il y a maintenant le Go-Lala. Le Go-Lala c'est, comme je vous l'ai déjà dit, faire du trampoline sur le store de la grande terrasse.

Toit1

L'année dernière, on n'avait pu monter là-haut que deux jours, puis l'échelle d'accès au 9ème étage avait été enlevée, donc depuis, plus d'escapade au 9ème étage et plus de Go-Lala.

Mais l'hiver porte conseil et depuis quelque temps Mamounette a décidé que nous pouvions retourner sur les terrasses du 9ème et même que si on faisait du Go-lala, cela serait amusant.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit un proverbe humain, et Mamounette n'est pas sotte du tout ; en plus, elle nous passe beaucoup de choses, nous, ses enfants gâtés.

Il y a quelque temps, au début des travaux (je vous reparlerai bientôt des travaux et des échafaudages que, Boulégon et moi, on adore escalader), il a fallu changer la télé de place. Pour raccorder l'antenne, il était nécessaire d'aller sur la terrasse du 9ème. Mamounette a donc réinstallé l'échelle pour y aller et nous on l'a suivie et puis on est sagement redescendu avec elle.

C'est là qu'elle a décidé de laisser l'échelle et que nous, on a commencé à bien en profiter, mais après plusieurs séances de Go-Lala, on a décidé d'aller explorer les différentes terrasses du voisin du 8ème car on est, comme tous les chats, curieux et avides de découvrir de nouveaux endroits.

Le problème, c'est que la voisine du 8ème, elle est ailourophobe. C'est Papounet qui nous l'a annoncé après une enquête sur Wikipédia. Ailourophobe, c'est comme gatophobe, c'est quelqu'un qui ne supporte pas les chats  : il paraît qu'en grec ancien, ailouros ça veut dire chat, ah bon !

Qu'on n'aime pas les gros matous qui marquent leur territoire de leurs mauvaises odeurs, on peut comprendre, mais qu'on n'aime pas une jolie chatonne comme moi à l'allure ecclésiastique (je vous rappelle que mon plus joli surnom est Clergie), là, il faut être un peu fou.

Toujours est-il que nous ne sommes pas les bienvenus chez le voisin du 8ème ;  par conséquent, nous devons nous cacher pour mener à bien nos explorations dans son vaste domaine.

Dès le 2ème jour d'exploration, et pourtant nuitamment, Boulégon s'est fait repérer par le voisin qui, derechef, a téléphoné chez nous, en s'excusant d'appeler si tard, mais en demandant qu'on vienne récupérer Boulégon. Moi qui ai un camouflage meilleur que celui de Boulégon, surtout la nuit, j'ai réussi à rentrer discrétos chez nous.

Papounet est allé récupérer Boulégon et Mamounette a accepté qu'on enlève l'échelle, mais jusqu'à ce que les voisins du 8ème partent en vacances, a-t-elle ajouté derechef.

Et les voisins sont partis en vacances et Mamounette a remis l'échelle et nous avons repris nos investigations sur les différentes terrasses du voisin du 8ème ainsi que nos séances de Go-Lala

Il y a 2 jours, j'ai été un plus hardie que d'habitude et je me suis retrouvée sur les graviers du 8ème et Boulégon m'a accompagnée, mais de là on ne pouvait plus remonter. Exactement la même situation que lors de ma première escapade, mais de l'autre côté de notre immeuble.

Au bout de quelques temps, Mamounette s'est inquiétée de ne pas nous voir revenir. Elle est montée au 9ème pour nous chercher, au début elle ne nous a pas trouvés ; finalement elle a fini par nous trouver, faut dire qu'on s'est mis à miauler tous les 2 et même si nos voix ne sont pas très fortes, Mamounette a fini par nous entendre.

Alors, elle a appelé Papounet. C'est un Papounet ronchon qui est aussi monté au 9ème ,  qui a pris l'échelle et l'a posée devant nous. Boulégon est monté le premier ; moi, je suis montée toute seule sans qu'on vienne me chercher, j'étais quand même dans mes petits chaussons…

Toit4

Puis Papounet a remis l'échelle vers chez nous et là aussi on est descendu sans trop faire d'histoires, comme vous pouvez vous en douter.

Une fois tout le monde arrivé à bon port, l'échelle a été rangée.  Jusqu'à quand ? That's the question ! Comme dirait un Manx, chat bizarroïde de l'île de Man.

Pour l'instant, Boulégon et moi, on s'en moque un peu, car pendant les travaux on est très occupés avec les échelles et les échafaudages. Je vous raconterai cela très bientôt.


Gibi3 En attendant, c'est tout pour aujourd'hui, mais à très vite, comme on dit maintenant…

A suivre

 

 

Toit2

Toit3

Date de dernière mise à jour : 01/01/2018