Le journal de Labichette (mars 2016)

Banj

Chapitre 4 : Petites manies

Aujourd'hui, je vais vous raconter quelques-unes de nos petites manies, plus ou moins félines. Certains d'entre vous retrouveront peut-être des habitudes partagées par leurs chats préférés, mais probablement pas toutes en même temps, je crois bien.

Eaux2

 Soi-disant les chats n'aiment pas l'eau, mais pour nous, cela n'est pas vrai, mais alors pas vrai du tout. Comme vous le savez déjà, on aime bien boire l'eau du robinet. On se met dans l'évier et on attend ; quand Mamounette ou Papounet arrive (ça marche aussi avec Ben & John lorsque nos parents adoptifs sont en voyage. A ce propos, il paraît que nos parents adoptifs ont découvert un bar à chats à Phuket, le B cat café.  (cliquez ICI pour la visite). Ça, ça ne nous plaît pas du tout à Boulégon et à moi… m'enfin, fermons la parenthèse) ouvre le robinet, on peut boire à la régalade…  mais aussi mettre ses papatounes dans l'eau et parfois la tête, mais si  ! (par erreur, je l'avoue). Ce qui est très rigolo, c'est que, quand on sort de l'évier, on laisse des traces de papatounes dans toute la cuisine et plus loin. Comme cela agace Papounet, c'est encore plus rigolo.

Mais on aime aussi rester sous la pluie – surtout Boulégon – le plus souvent sur les chaises ou sous les feuilles des plantes de la grande terrasse. Boulégon, il peut rester longtemps sous la pluie, sans bouger (ça doit l'aider à réfléchir, je pense) et après, quand il est bien mouillé, il rentre dans l'appart par le fenestron, saute sur le lit de Mamounette pour lui demander un câlin. Et là, le dessus de lit est tout mouillé, cela agace un peu Mamounette, mais c'est rigolo ! Après, Mamounette prend une serviette éponge pour sécher Boulégon, et là c'est lui qui est agacé, c'est encore plus rigolo !

Mangueseulbis

Le matin, pour le petit déjeuner, Boulégon s'offre de la mangue. Tous les jours, Papounet prépare de la mangue, il en met dans un ramequin pour Mamounette (il en trouve toute l'année au marché d'Aligre, le plus beau marché de Paris dit Papounet, où ils vont chaque samedi matin). Dès qu'il entend le bruit du ramequin posé sur la paillasse de la cuisine, où qu'il soit, Boulégon arrive, fier, la queue bien droite, il bondit sur la paillasse et se plonge dans le ramequin pour s'empiffrer. Personnellement, je préfère nettement la pastèque ou le melon jaune, mais malgré tous les efforts de Mamounette pour s'en procurer, il arrive un moment où il n'y a plus ni pastèque ni melon jaune, il parait que c'est plus de saison à la fin de l'automne. Alors, moi aussi,  j'ai fini par m'y mettre, à la mangue.

Haricot

Là encore, c'est surtout Boulégon qui s'intéresse de près aux haricots verts. Mais n'allez pas croire qu'il est devenu omnivore, Boulégon, car les haricots c'est pour jouer, pas pour manger.

Depuis que Papounet a trouvé une boîte ajourée pour mettre les haricots, c'est de la folie. Dès qu'il repère la boîte, Boulégon part à l'assaut. Comme les trous sont assez petits, il a bien du mal à passer sa papatoune dedans pour attraper les haricots et les sortir de la boîte, mais ça l'excite. Le grand jeu, c'est d'arriver à en sortir 2 ou 3. Après il joue avec, comme avec n'importe quel jouet sympa, en essayant de le mettre dans les endroits les moins accessibles, sous les meubles ou derrière les portes, pour avoir plus de mal à le rattraper. C'est plus rigolo.

Crevettes 1

Les crevettes surgelées pour moi, c'est comme les haricots pour Boulégon, c'est un jeu, pas un repas, mais il faudrait être assez bêtasson pour boulotter des crevettes surgelées, n'est-ce pas ?

Régulièrement, Papounet cuisine un curry de crevettes. Pour cela, il prend de grosses crevettes congelées et les met à décongeler sur une grille au-dessus de l'évier. Une fois décongelées, il les décortique, puis les cuisine, mais ça c'est une autre histoire, car même pour un chat qui aime les crevettes, le curry jaune – le moins épicé de la gamme – c'est un peu difficile à apprécier.

Revenons donc aux crevettes surgelées ; ce que j'aime, c'est de les faire tomber à travers les trous de la grille, mais le but du jeu c'est de le faire très délicatement, crevette par crevette. Donc j'y vais par petits coups de papatounes très doux. Comme c'est très froid, de temps à autre, j'agite la papatoune pour la réchauffer et ce petit geste semble amuser beaucoup Papounet et c'est pour ça qu'il me laisse faire, c'est à son tour de trouver ça rigolo, mais moi ça ne m'agace pas du tout.

Ptitesouris

Ça, c'est ma nouvelle passion depuis peu.
J'avais depuis quelques temps déjà une petite souris verte avec laquelle je jouais toute seule, comme le font tous les chats avec leurs objets fétiches, comme le fait Boulégon avec ses haricots.

Un beau jour, j'en ai eu un peu marre de jouer toute seule alors j'ai décidé de faire en sorte que Mamounette joue avec moi. Alors un jour j'ai déposé la petite souris verte devant elle, elle était assise  sur le bord de son lit à faire je ne sais pas bien quoi.

Mamounette a fini par prendre la petite souris verte et l'a lancée à l'autre bout de la pièce, j'ai vite bondi vers l'endroit où elle était tombée, je l'ai trouvée,  j'ai joué un peu avec, puis je me suis dit : c'est rigolo de bondir chercher la petite souris verte, mais pour recommencer, il faut que je la rapporte devant Mamounette. Alors, j'ai pris la petite souris verte dans ma bouche et je l'ai rapportée devant Mamounette qui l'a relancée, c'était parti ; ce nouveau jeu, je l’adore.

Mamounette aime beaucoup jouer à la petite souris, elle trouve ça très rigolo. Elle dit même que je suis comme un petit toutou qui rapporte son nonos. Je vous laisse juge sur la foi de la photo qui est juste ci-dessus. Un jour où je trouvais que Mamounette n'avait pas assez joué, j'ai décidé de déposer la petite souris verte dans son sac à main et elle ne s'est aperçue de rien ! J'aurais aimé être une petite souris pour voir sa tête quand elle a ouvert son sac ! Même si on joue très souvent, Mamounette et moi, j'ai voulu jouer encore plus, alors j'ai eu l'idée de descendre une autre petite souris, beige celle là, du côté de chez Papounet au 7ème étage. En effet, Mamounette lui avait raconté l'histoire du petit chien, il a tout de suite été d'accord pour jouer.

Mais, avec Papounet c'est pas pareil, il veut toujours envoyer la petite souris dans des endroits difficiles à escalader pour  me piéger. Le plus souvent, il rate son coup et la petite souris tombe sur la moquette, alors je n'ai rien à faire, c'est nul.

Pour manifester mon mécontentement face à un si piètre joueur,  je mets la petite souris dans ma bouche et je la repose sans la lui rapporter. Alors il dit "Si tu ne rapportes pas la petite souris, je n'irai pas la chercher." et il s'en va. Alors je déplace un peu la petite souris et à chaque fois, quand il revient, il la ramasse et la relance. Par moments, il est un peu bêtasson, Papounet. N'êtes-vous pas d'accord ?

Attention, on ne peut pas jouer à la petite souris avec n'importe quelle petite souris. Ainsi moi, je refuse de jouer avec la petite souris grise. Est-ce parce qu'elle ressemble plus à une véritable souris ? Allez savoir !

En attendant, il y a deux petites souris qui m'attendent, je ne vais pas les faire languir plus longtemps. Aussi je vous abandonne, c'est tout pour aujourd'hui…

 

A suivre

Paste que

Crevettes3

Ptitesouris2 1

Manguea2

Joyeuses fêtes de fin d'année !

Retrouvez Labichette et Leboulégon (mais pas que…) sur nos cartes virtuelles

 

Date de dernière mise à jour : 03/01/2018