Le journal de Labichette (octobre 2017)

Banj

Prosper, Yop la boum !

Vous connaissez tous Prosper, non pas le giton cher à Maurice Chevallier, un chanteur d’il y a longtemps paraît-il, mais Prosper, le chat de Mémène. Eh bien, il y a quelque temps ce Prosper-là a débarqué chez nous, sans crier gare et il semble que cela va durer.

Bon au début, cela ne m’a pas plu mais pas plu du tout l’arrivée de Prosper : Car voyez-vous  :

Ch9photo3bis

Ch9photobis

Ch9photo1bis

Un jour peut-être, s'il devient fréquentable,  je lui donnerai des leçons.

Donc pour manifester mon mécontentement, j'ai pris l'habitude, chaque fois que Prosper passe à portée de patte, de lui en envoyer une sur la figure accompagnée d’un petit feulement dont j’ai le secret.  C'est un peu stupide car il se retourne et me retourne le coup de patte. Et  comme il est plus costaud que moi, je dois m’éclipser, car parfois il me poursuit. Heureusement, je connais mieux les lieux que lui et j'arrive donc à échapper à sa vengeance. Tout cela est très bête, surtout maintenant, mais c'est plus fort que moi.

Quand il est dans les parages, Boulégon suit nos échanges de très près, toujours prêt à intervenir en ma faveur. Parfois il met lui aussi la patte à la pâte en bondissant à mon secours.

 

Ch9photo7

Ch9photo8

 

 

 

 

 

Mais peu à peu les choses s'améliorent et ma résistance faiblit, j'arrive même à boire un coup avec lui de temps à autre.

Ch9photo10bis

Ch9photo11 1

Et puis avec l'histoire de la mésange, il a fait très fort pour sa cote de popularité...

Je ne sais pas où il a appris à chasser ce bougre de Prosper, quand même pas sur son balcon esquiché de Marseille où il habitait avant chez Mémène. Toujours est-il que l’autre jour, il a attrapé un oiseau, un vrai : une mésange. Nous, Boulégon et moi, on était sidéré, nous qui n’arrivons tout juste qu’à attraper des bombyx ou autres papillons de nuit.

Bien sûr, je vois déjà poindre la critique : une mésange, un si joli oiseau : pourquoi n’a-t-il pas plutôt attrapé un de ces stupides pigeons qui grouillent sur les graviers.

A cette critique, je répondrai ceci : tout d’abord les pigeons ne sont pas aussi stupides que cela sinon on serait déjà arrivé à en choper un, Boulégon ou moi, ensuite parce qu’il a capturé ce qu’il a pu, Prosper et enfin une mésange, c’est plus photogénique qu’un pigeon alors pour mon journal c’est bien mieux, n'est-ce pas ?

Mais ce qu’il a fait de super, Prosper, c’est qu’il n’a pas joué très longtemps avec la mésange. Très vite, il nous a laissé jouer avec, et nous, Boulégon et moi, on s'est bien amusé aussi.

Ch9photo12

Ch9photo13

Ici aussi, pas de discours moralisateur sur notre soi-disant cruauté,  nous ne sommes que des chats et même que des chatons, avec nos gènes de chasseur et de joueur, et comme tout le monde avec nos qualités et nos défauts.

Pour conclure ce chapitre sur Prosper, aujourd'hui devenu notre ami et compagnon, même si de temps en temps on se cherche encore un peu, au grand dam de nos parents adoptifs.

Et pour illustrer cette nouvelle situation :

Chc photo14

Ch9photo15

 

 

 


Back

Vibrisses2

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

 

Gibi1

 

A suivre

 

Date de dernière mise à jour : 24/01/2021