Le journal de Labichette (juillet 2016)

Banj

Episode7

Vive les travaux et vive les meubles en verre !

Tout a commencé la dernière fois que Grincheux est venu à la maison. Grincheux est un ami de Papounet et un ancien collègue de bureau, les autres collègues l'ont surnommé ainsi en raison d'un coté bougon de son caractère, mais avec nous, il est toujours très gentil.

"Avant d'aller déjeuner chez Bébert (le pizzaïolo d'à côté que Bougnette a connu, mais c'est une autre histoire), tu veux bien m'aider à descendre les canapés au garage" a demandé Papounet. "Pas de problème" a répondu Grincheux et hop, les canapés ont disparu.

Petit à petit, tous les meubles du séjour et de la mezzanine ont disparu, certains dans les chambres, d'autres au garage ou à la cave. Le plus dur, ça a été l'aquarium, il a fallu appeler John à la rescousse car même vidé de tous ses poissons et de toute son eau, il était encore très lourd.
Au début, cela ne nous a pas plu, mais pas plu du tout. Vous savez, nous les chats, on est assez casaniers et on aime bien que toutes les choses soient à leur place habituelle. Et là, même les terrasses avaient été réquisitionnées pour accueillir les plantes, on était perdu, on ne s'y retrouvait pas du tout.

Echafaudage boulegon2

Et puis les ouvriers sont arrivés et avec eux les échelles et surtout l'échafaudage. Un échafaudage, c'est génial pour des artistes comme nous. Les échelles c'est bien, on monte dessus et on a un beau poste d'observation sur tout ce qui se passe autour. Mais l'échafaudage, c'est encore mieux : On peut grimper de tous les côtés, courir sur les plats bords, et toujours espincher (1) les alentours.

 

Ndla :  (1) Espincher c'est du Marseillais et c'est un verbe que Mamounette emploie de longue, Bichette a dû l'apprendre à force. Pour les pacoulins, regardons le dictionnaire marseillais du Transbordeur, association des Marseillais du Monde :

Espincher : 1) Guetter, espionner 2) Regarder du coin de l'œil.

Longue (de) : tout le temps.

Pacoule : Campagne. Pacoulin : Campagnard, par extension quelqu'un qui sort peu

Plastique

Avec les travaux, on a aussi trouvé un nouveau jeu, très rigolo. En effet, sur le plancher, les ouvriers ont déposé des grandes feuilles de plastique. L'un d'entre nous deux se glisse dessous, l'autre reste dessus et on essaie de s'attraper l'un l'autre, c'est amusant et en plus cela met le bazar sur le plancher qui n'est plus très bien recouvert, c'est encore plus amusant.

Un jour, le chef des peintres a dit : "Aujourd'hui on vernit et pas question que des poils de chats se collent sur le vernis" et hop, on a été confiné pendant 24 heures au 8ème, c'est pas terrible. Heureusement qu'il faisait beau on a pu passer du temps sur le terrasse avec les oiseaux qu'on n'arrive jamais à attraper.

Un autre jour, le chef des peintres a dit : "Aujourd'hui on ponce le parquet, pas de chats dans les parages". Mais là, c'est nous qui nous sommes réfugiés au 8ème. Il faut dire que cette grosse machine qui fait bien plus de bruit que l'aspirateur et qui fait plein de poussière, on n'allait pas s'en approcher, on n'est pas encore complètement fou.

 

Travaux

Et puis petit à petit les meubles sont revenus : les canapés, l'aquarium ; c'est Sandrine, la copine de Boulégon, qui a donné un coup de main. Et puis les étagères en verre et d'autres meubles en verre ont remplacé les meubles en bois. Et là, c'est une très bonne idée qu'ils ont eu nos parents adoptifs parce qu'avant, les placards en bois, avec leurs portes toujours fermées, il ne fallait pas y penser.

Verre

Pour finir, je vais vous parler des chats de Nic. Nic, elle crée des objets en fil de fer, surtout des arbres et des animaux. Il y avait dans l'appartement un chat doré de chez elle depuis longtemps et il était devenu tout raplapla. Quand on a fini par le retrouver, Mamounette a dit : "On va l'apporter chez Nic pour voir si elle peut lui redonner une forme humaine" (bizarre de dire forme humaine en parlant d'un chat, fût-il en fil de fer) ; Mamounette rêvait aussi d'avoir un couple de chats assis sur un mur au clair de lune. Alors ils sont allés chez Nic et ils sont revenus avec le chat doré ayant retrouvé aspect "chatique" et devenu argenté et le duo de chats assis au clair de lune mais aussi un chat noir et blanc et un arbre.

 

Fils

Escabeau

Duo

Ainsi s'achève ce chapitre. Je vais donc vous faire ma révérence en vous disant une fois encore : "C'est tout pour aujourd'hui."

 

Back

 

 

 

A suivre

Date de dernière mise à jour : 30/03/2018